Planétairement connue par son eau-de-vie, le produit auquel la ville a donné son nom, dotée d’un patrimoine urbain et naturel diversifié et d’un climat océanique doux, Cognac est une ville exceptionnelle où il fait bon vivre. Le marché immobilier à Cognac présente un des plus doux prix de l’immobilier en France. Ces atouts, et bien d’autres avantages, provoquent de plus en plus l’ardeur des investisseurs immobiliers. Le point avec notre blog Immobilier Cognac.
Immobilier Cognac : une ville où il fait bon vivre
Les atouts de la ville de Cognac sont multiples. D’abord, son patrimoine architectural et urbain très diversifié : des hôtels particuliers (de très haut standing parfois), aux immeubles contemporains (plutôt modernes) en passant par les nombreuses maisons du cognac qui marquent le moyen âge. Cognac, c’est aussi un patrimoine naturel de plus en plus prisé par les touristes : son fleuve historique Charente et ses abords, son parc François 1er, son jardin public etc. On note le développement du tourisme fluvial sur les nombreuses péniches qui traversent le fleuve Charente, en plus du camping municipal et des chambres d’hôtes.
Immobilier Cognac : la ville et ses principaux quartiers
Sur la rive droite du fleuve Charente, le quartier St Jacques, un des plus anciens quartiers de Cognac, est particulièrement dynamique. De nombreux services y sont offerts : son église, ses nombreux commerces et son marché à ciel ouvert du samedi matin etc. Le quartier Saint Jaques est également connu pour son marché bio de la Place du Solençon : producteurs de fruits, légumes, vins, farine, volailles etc. Une halte camping car et une halte fluviale sont autant de paysages à admirer sur les abords du fleuve Charente.
Dans le quartier Saint Martin, sur la rive gauche, le château où naquit le roi François Ier en 1494 surplombe le fleuve : par son imposante stature et son style architectural médiéval. En remontant les rues pavées du vieux quartier, au niveau de la Place d’Armes, le visiteur découvrira le plus beau marché couvert de la région inspiré des halles du XIXème siècle de l’architecte Victor Baltard.
Sans oublier le centre de la ville de Cognac. Un quartier historique qui s’est développé d’abord autour du château des Valois sur la rive gauche puis vers l’Est après l’extension de la ville grâce à l’essor du commerce des eaux-de-vie au XIXe siècle. Il existe aussi trois autres quartiers plus récents à Cognac : Crouin, la cité de l’Hôpital et la cité du Dolmen. L’habitat y est principalement constitué d’appartements.