Avant de prendre les mesures d’un portail coulissant, trois préalables sont nécessaires : une maçonnerie à l’enduit finalisé, des piliers perpendiculaires au sol et un seuil de niveau. Pour le reste, faites appel à un ami, munissez-vous d’un mètre, d’un crayon, de papier et, suivez le guide !
Mesurez la distance entre les piliers
La pose du portail coulissant est effectuée entre les deux piliers d’aplomb. Pour mesurer la distance qui sépare ces derniers, vous devez procéder à trois niveaux : sur la partie basse, la partie centrale et la partie haute. Si les longueurs sont différentes, retenez la cote la plus grande.
Mesurez la hauteur
Prenez ensuite les mesures de la hauteur des piliers. Il est généralement recommandé de laisser entre 100 et 150 mm entre le haut du portail coulissant et les chapeaux. Prévoyez aussi un jeu de 33 mm entre le sol et le bas du portail. Cela permet à ce dernier de coulisser sans encombre sur ses rails.
Mesurez la distance du dégagement latéral
L’installation d’un portail coulissant n’est possible que si vous disposez de suffisamment de refoulement. Il s’agit de la longueur nécessaire pour que ledit portail puisse s’ouvrir intégralement. Selon le côté du refoulement, veillez à ce que l’espace disponible soit suffisant. Il doit être au minimum égal à la largeur entre les piliers, à laquelle vous ajoutez 55 cm. Si vous ne disposez pas du dégagement requis, optez pour la pose d’un portail battant. L’ouverture peut se faire vers l’extérieur avec un tirant positionné à gauche ou à droite. Il peut aussi s’ouvrir vers l’intérieur à l’aide d’un poussant situé à gauche ou à droite.
Basez-vous sur la dimension standard des portails coulissants
Un portail coulissant standard fait 3 ou 3,5 m de longueur. Certains peuvent aller jusqu’à 5 m, si nécessaire. Il en existe de différentes hauteurs : 1, 2 ou 3 m. Ces mesures vous permettent de tester la possibilité de poser un portail sur rail devant votre entrée. Cela dit, vous pouvez aussi commander un portail sur-mesure, afin qu’il puisse s’intégrer parfaitement dans l’espace disponible et s’adapter à votre bien immobilier. Veillez enfin, à vérifier que le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de votre commune n’impose pas des dimensions impératives. La hauteur minimale est généralement de 1,80 m. Elle est au plus de 3,20 m dans les grandes villes. La hauteur maximale s’affiche à 2,60 m dans les communes de moins de 50 000 habitants. Si vous souhaitez installer une porte d’entrée blindée, pensez également à vérifier le PLU avant sa pose.
Mesurez correctement la distance entre les piliers de votre futur portail coulissant, ainsi que leur hauteur. Prévoyez suffisamment d’espace de dégagement latéral afin que l’ouverture soit totale. Il ne vous reste plus qu’à choisir le modèle qui vous convient ou à faire fabriquer un portail sur-mesure.