Quand on parle d’amortissement LMNP, il s’agit de mesurer la perte de valeur d’un logement meublé par rapport à sa durée d’utilisation. Le calcul de la dévalorisation du bien immeuble permet principalement à son propriétaire de bénéficier de nombreux avantages en terme de fiscalité.
Qu’est-ce que la LMNP ?
La LMPN –location meublée non professionnelle- permet à un propriétaire d’un logement meublé, de bénéficier d’avantages fiscaux dans la location de son bien immobilier. Et notamment, d’un amortissement déductible très avantageux.
Le statut LMNP est accessible à tous les contribuables français sous conditions. Il s’agit en effet pour le propriétaire de ne pas recevoir de ses loyers, une somme excédant 23 000 euros annuelle ; ou qui représenterait plus de 50 % de ses revenus.
Quelle est la fiscalité de la location meublée non professionnelle ?
En terme d’imposition, les loyers sont normalement soumis à l’impôt sur le revenu BIC -Bénéfices Industriels et Commerciaux. Les propriétaires d’un bien immobilier LMNP disposent de deux options pour gérer la fiscalité de leur activité : le régime forfaitaire et le régime réel.
Dans le régime forfaitaire, le chiffre des loyers annuels est nécessairement inférieur à 70 000 euros. Le calcul du revenu imposable tombant sous la loi du régime simplifié micro-BIC, 50 % d’abattement sont appliqués au revenu total des loyers. Que se passe-t-il en cas de dépassement des 23 000 euros de recettes annuelles autorisées ? Votre statut est automatiquement requalifié, et vos charges revues à la hausse.
Dans le régime réel, le chiffre des loyers annuels est en principe supérieur à 70 000 euros. Rien n’empêche toutefois les bailleurs aux revenus inférieurs, de demander à en bénéficier. L’intérêt de ce régime réside dans la déduction de l’ensemble des charges, et dans l’étalement du prix d’achat du bien sur une durée d’utilisation donnée.
Comment calculer l’amortissement de sa location meublée ?
Pour calculer votre taux d’amortissement LMNP, rien de plus simple. Il vous suffit pour se faire de vous munir de deux valeurs. En effet, le taux d’amortissement annuel d’une location meublée s’obtient tout simplement en divisant la valeur d’origine du bien immobilier par le nombre d’années d’utilisation estimé. Pour cela, Amarris Immo, expert comptable de l’immobilier, peut vous aider.
Le calcul de l’amortissement immobilier en LMNP répond a de multiples avantages en terme de fiscalité. Grâce à l’obtention du statut LMNP, un propriétaire d’un meublé en location est légitimé à déduire entre autres des recettes de ses loyers, le taux d’amortissement du bien qu’il en aura estimé.