Déménager seul demande d’organiser son déménagement aussi précisément qu’une partition de musique. Vous allez devoir penser à tout seul, avec l’aide ou non de déménageurs professionnels. Pour que votre déménagement vers Cognac se passe le mieux possible, voici nos conseils.
Formalités et démarches pour un déménagement vers Cognac
Avant de déménager à Cognac, vous allez devoir remplir un certain nombre de documents administratifs pour informer vos différents prestataires de services ainsi que la fonction publique de votre changement d’adresse.
Afin de vous faciliter la tâche, le site du Service Public vous permet d’informer plusieurs organismes (publics et privés) de votre changement d’adresse postale. Vous pouvez également renseigner votre changement de numéro de téléphone fixe, si besoin. En cliquant ici et en remplissant le formulaire, vous informez donc en une seule fois : les caisses de retraites si vous êtes retraité, les caisses de sécurité sociale comme la CAF et la CPAM, le service des Impôts, La Poste et Pôle Emploi.
Ces organismes ne sont cependant pas les seuls qui doivent connaître votre future nouvelle situation géographique. Vous devrez donc avertir les services suivants :
- Votre banque et vos assurances (habitation, auto…) ;
- Votre complémentaire santé (ou mutuelle) ;
- Vos services de gaz, d’électricité et d’eau ;
- Votre opérateur téléphonique ;
- Votre fournisseur d’accès à Internet ;
- Votre service d’abonnement TV ;
- La commune de Cognac pour vous inscrire sur les bonnes listes électorales.
Pour faciliter les démarches, notez que La Poste propose un service de réexpédition définitive nationale (plus d’infos ici), vous permettant de recevoir le courrier envoyé à votre ancienne adresse à votre logement actuel sur Cognac. Pour souscrire, vous pouvez le faire en ligne ou auprès de votre bureau de poste habituel.
Dernière chose à laquelle vous devez penser avant tout : vos jours de congés. Et oui, déménager seul demande du temps et une bonne préparation, ce qui ne permet souvent pas de déménager en week-end ! Heureusement, vous pouvez bénéficier d’un congé pour déménagement que vous soyez salarié ou fonctionnaire.
Préparer le déménagement vers Cognac
Une fois tout le monde prévenu, il est temps d’organiser votre déménagement en-lui-même vers Cognac. Comme vous faites tout ça seul, vous n’avez pas besoin de remplir des devis auprès de professionnels du déménagement, cependant, ces derniers peuvent vous aider.
En effet, en déménageant seul, vous pouvez avoir besoin d’un garde-meuble. Vous ne pourrez peut-être pas tout transporter en une seule fois ce que vous souhaitez garder, ou vous serez peut-être dans le cas où vous souhaitez vendre votre mobilier en trop, mais ce dernier prend trop de place à votre nouvelle adresse. Dans ces cas, remplissez un devis pour un garde-meuble et vérifiez les formules qui vous conviendront le mieux.
Ensuite, il est important que vous repériez le terrain avant votre déménagement. Allez à Cognac, vers votre nouvelle adresse, et vérifiez les points suivants :
- Quelles sont les conditions d’accès au lieu de livraison à Cognac ?
- Est-il possible de stationner votre camion de déménagement ?
- Est-il possible d’approcher le camion près de la cage d’escalier (en particulier s’il y a des parkings souterrains) ?
- Pouvez-vous pénétrer sur des zones privatives (jardins, allées) avec votre camion ?
- Quelle est la praticabilité des zones d’accès ? Pourrez-vous porter en toute sécurité des charges lourdes ?
Profitez-en également pour faire le ménage et réaliser les éventuels petits travaux de bricolage nécessaires à la remise en état de votre logement.
Enfin, pour les formalités du déménagement, établissez une déclaration de valeur, obligatoire et essentielle pour protéger votre patrimoine. Réalisez également le colisage, c’est-à-dire lister les contenus de chaque carton. Attention à ne mettre dans vos cartons de déménagement que ce qui y est autorisé : linge, objets non fragiles, livres, débarras, ustensiles de cuisines non-cassables, etc.
Enregistrer
Enregistrer