Labellisée Ville d’art et d’histoire depuis 2012, Cognac attire pour son patrimoine culturel. Mais si vous souhaitez vendre votre bien, la zone géographique et le cachet que vous lui attribuez ne suffiront pas à justifier le prix de vente ! Une estimation juste réalisée par un professionnel est un premier pas dans le processus de vente.
Démarrer le processus de vente
Si vous ne savez pas par où commencer une fois que vous avez décidé de vendre votre bien, renseignez-vous sur les prix des autres biens avant même de chercher à estimer votre maison. En sélectionnant des biens situés dans le même quartier que le vôtre ou avec des caractéristiques similaires, vous pourrez avoir une idée du prix auquel vous pourrez vendre votre bien. Vous pouvez aussi utiliser des outils d’estimation en ligne : le principe repose sur un formulaire qui permet de répertorier les critères d’un bien. A partir de ces informations et de la localisation, l’outil donne une fourchette de prix pour le bien en question.
Jouer sur les particularités de son bien
Votre logement ne se situe pas forcément dans le vieux Cognac, où l’architecture médiévale fait gonfler les prix. Il vous faudra alors mettre en valeur les caractéristiques de votre bien susceptibles de séduire l’acquéreur. Par exemple, la présence d’une piscine n’aura pas le même impact dans le nord que dans le sud. Avec votre bien, il va s’agir de répondre à un besoin ! Une fois ce dernier identifié, vous pouvez mettre votre bien sur le marché en connaissance de cause. Si votre bien répond à un besoin et que son estimation est juste, le processus de vente sera nettement raccourci. Pour les visites, pensez aussi à miser sur le home-staging : une maison soignée et bien mise en valeur sera plus attractive pour les potentiels acquéreurs, peu importe que la visite soit réalisée par un agent immobilier indépendant ou par vous-même.
Augmenter la valeur de son bien
Si une première estimation de votre bien immobilier a été réalisée mais que celle-ci ne correspond pas à vos attentes, vous pouvez toujours essayer d’augmenter sa valeur. Si votre maison ou votre appartement date un peu, vous pouvez par exemple envisager de réaliser quelques travaux de rénovation. Ces travaux peuvent être aussi bien esthétiques qu’énergétiques. En effet, une maison avec une meilleure classe énergétique aura plus de valeur et se vendra plus facilement. Veillez toutefois à ne pas faire de travaux trop coûteux, qui pourraient diminuer votre plus-value au moment de la vente.
Faire estimer par un professionnel
L’estimation d’un appartement ou d’une maison est le métier des conseillers immobiliers. En confiant votre projet de vente à un professionnel, vous vous assurez d’un prix fiable et cohérent avec le marché immobilier. Les professionnels de l’immobilier ont effectivement une vision globale des tendances et peuvent plus facilement situer un bien par rapport à d’autres. Les négociateurs immobiliers indépendants, parfois en contact les uns avec les autres s’ils sont au sein d’un même réseau, ont la particularité de connaître sur le bout des doigts la zone dans laquelle ils sont installés. Cela vous garantit une estimation juste à la fois par rapport à des biens similaires et au marché immobilier local.